Animal
Spatial
Ecology
Members
Mathieu Basille
Clément Calenge
Jodie Martin
Bram van Moorter
Vincent Tolon
Resources
EcoTeX
Training courses
Functions

Une introduction à l'utilisation de PostGIS en écologie spatiale.

Par Mathieu Basille et Marie-Claude Labbé.

Informations pratiques

Description

La formation porte sur l'utilisation d'un système de gestion de base de données spatiales (PostGIS) pour l'étude de la sélection d'habitat et des déplacements des animaux. Elle présente un aperçu des possibilité de PostGIS, en liaison avec d'autres outils comme R ou QGIS.

Après une introduction rapide à PostGIS et aux principes fondamentaux des bases de données relationnelles, les fonctions basiques de PostGIS seront abordées, et le langage SQL présenté.

L'accent sera ensuite mis sur une série d'exercices au terme desquels les candidats devraient maîtriser notamment les éléments suivants :

La formation se basera sur un jeu de données réel d'un suivi de caribous et de loups dans la région de Charlevoix (Québec). Ce jeu de données fournira le fil directeur de la formation, en permettant la mise en place d'exercices pratiques concrets.

Pré-requis

Des ordinateurs seront disponibles dans la salle de formation, avec les logiciels nécessaires préinstallés (voir ici pour les instructions détaillées sous Windows) :

Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances préalables au sujet des bases de données. Une familiarité envers R sera un plus, mais n'est pas non plus indispensable. Si besoin, je propose toutefois un tutoriel rapide pour prendre en main R, à voir avant la formation.

[last update: 2013/10/30]